Accompagnement des personnes migrantes
La Croix-Rouge de Belgique gère 24 centres à Bruxelles et en Wallonie pour une capacité totale de 7420 places.
Depuis le mois de mars, les défis sont énormes pour mener à bien la mission d’accueil et d’accompagnement dans de centres collectifs tout en protégeant la santé des équipes, des résidents, des volontaires et des résidents autour des centres d’accueils des demandeurs d’asile en période de pandémie.
Les enjeux majeurs sont :
- Préserver la santé de toutes et tous et identifier les personnes plus vulnérables afin de les mettre en sécurité. Mettre en place les gestes barrières dans le cadre de la collectivité.
- Préserver le lien positif avec l’environnement extérieur aux centres par le biais des réseaux sociaux, du téléphone et de lettres.
- Anticiper l’évolution des indicateurs sanitaires et ses conséquences en termes logistiques, médical, humains au sein des centres.
Au quotidien, il faut sensibiliser, expliquer et rassurer, adapter et réorganiser les activités et les procédures, aménager les infrastructures, accompagner encore et toujours.
Des infirmier.ères sont présent.es de manière structurelle dans les centres reçoivent les résident.es symptomatiques sur rendez-vous. En fonction de la gravité des symptômes, des mises en quarantaine et des tests sont réalisés avec l’appui du médecin du centre. Des chambres sont dédiées aux personnes qui doivent être isolées.
Au-delà des difficultés engendrées par la crise sanitaire au sein des centres d’accueils, l’impact se situe également au niveau de l’allongement des durées des procédures administratives.
Les craintes liées à la circulation du virus et au confinement s’ajoutent à celles liées aux parcours d’exils souvent compliqués pour les résident.es.
Les mesures de protection sont bien prises en compte et les cas avérés de coronavirus sont très limités.
Des questions ?
Consultez notre FAQ