Vous cherchez
COVID

Nos centres de vaccination

Les deux premiers centres majeurs de vaccination de Wallonie ont récemment ouvert leurs portes à Bierset et Ronquières. Ces deux centres, gérés par les équipes de la Croix-Rouge de Belgique, resteront également des « villages testing ». Ils sont actuellement ouverts aux professionnels d’aide et de soin de première ligne de Wallonie, qui représentent environ 120.000 personnes en Wallonie. Ils accueilleront ensuite le grand public, en principe d’ici la fin mars.

Nos centres de testing

Au mois d’octobre 2020, la Croix-Rouge a été sollicité par les pouvoirs publics dans le cadre d’une nouvelle mission: le testing de la population. Désormais, nous coordonnons 7 centres en région Wallonie-Bruxelles.

Bruxelles

La Croix-Rouge coordonne 3 centres de testing dans les communes d’Etterbeek, de Forest et de Schaerbeek. Les volontaires y assurent la gestion journalière des centres: accueil des personnes, inscriptions… Ces trois centres ont ensemble une capacité pouvant aller jusqu’à 3000 tests/jour. A ce stade, plus de 39.000 personnes ont été testées en 2020 et déjà 45.000 en janvier 2021.

Début janvier, la Croix-Rouge de Belgique a été sollicitée par le gouvernement bruxellois pour opérer un 4ème centre de testing à la gare du Midi. Ce centre fonctionne 7j/7 et a pour but de tester les voyageurs revenant en Belgique. Le centre peut tester 750 personnes par jour.

Un centre mobile renforce ce dispositif de testing géré par la Croix-Rouge à Bruxelles. Un bus avec à son bord un médecin, un.e infirmier.e, un.e encodeur.euse et une personne de liaison pour le « tracing » se rend, pour l’instant, devant le centre d’isolement de MSF ainsi que dans différents autres lieux à la demande de la cellule hygiène du gouvernement bruxellois.

Wallonie

Trois centres de testing sont également coordonnés par la Croix-Rouge en Wallonie, dans le terminal des aéroports de Liège et de Charleroi ainsi qu’à à Ronquières, au pied du célèbre plan incliné. Les dispositifs installés à Liège et Charleroi comprennent cinq lignes de tests pour une capacité maximale de 750 tests par jour.

A Ronquières, deux lignes de tests sont ouvertes en mode « drive-in » pour les automobilistes. Ces derniers n’ont donc pas à quitter leur véhicule pour se faire dépister. Le village a la capacité de tester près de 500 personnes par jour.

Le testing pris en charge par la Croix-Rouge de Belgique a actuellement une capacité maximale de 4250 tests par jour.

 

Des questions ?

Consultez notre FAQ