Vous cherchez
COVID

Aide à l’international

La Croix-Rouge de Belgique a déployé des délégués dans les 8 pays suivants afin de faire face à la crise sanitaire liée au Covid19 : Sénégal, Burkina Faso, Niger, Gambie, Guinée Bissau, Guinée, Mauritanie, Tchad.

Dans ces pays, l’impact du Covid se fait ressentir à différents niveaux :

  • La santé: le nombre de cas et le taux de mortalité est relativement sous contrôle à l’exception de quelques pays. Il y a par contre des effets indirects sur la question sanitaire : les femmes ont beaucoup plus accouché à  domicile, la mortalité maternelle et infantile a donc augmenté. Les campagnes de vaccination ont été interrompues portant le nombre d’enfants à risque à 8 millions, pour les maladies telles que la polio et le tétanos.
  • Le socio-économique: la crise sanitaire a un impact direct sur les revenus et place de nombreux ménages dans une situation de précarité.  Sans aide de l’état ni chômage temporaire.
  • La sécurité alimentaire: du fait des difficultés économiques issues de la crise sanitaire, le Programme Alimentaire Mondial identifie 3 millions de personnes dans l’insécurité alimentaire, ce qui est plus du double de l’année passée.
  • La protection: multiplication des violences faites aux femmes, écoles fermées, stigmatisation des personnes qui ont été atteintes par le virus ou qui ont soigné des personnes malades, de nombreuses conséquences liées à la crise sanitaire.

A cette situation très difficile liée à la crise sanitaire, il faut ajouter l’impact des conflits et du changement climatique qui engendre des déplacements massifs de population. Les catastrophes naturelles viennent s’ajouter à cette situation compliquée.

Le Covid est venu se rajouter à une série de vulnérabilités déjà très présentes en Afrique et dans le Sud de manière générale.

La Croix-Rouge de Belgique s’efforce de mener des actions de réponses combinées à ses pays partenaires pour faire face à ces chocs consécutifs, tenant compte des multiples crises liées au Covid et structurelles.

Lancement du consortium BAHIA au Rwanda

Depuis début décembre, la Croix-Rouge de Belgique participe également au consortium BAHIA. En partenariat avec la Croix-Rouge Rwandaise et la Rode Kruis Vlaanderen, nous avons lancé des actions visant à pallier aux conséquences directes et indirectes de la COVID-19 au Rwanda. Ces actions s’articulent autour de trois thématiques: la sensibilisation et le soutien à la santé publique, l’aide aux ménages pour un relèvement économique, et le soutien psycho-social.

Des questions ?

Consultez notre FAQ