Vous cherchez
COVID

Aide aux personnes démunies et sans-abri

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri, 4000 sont recensées rien qu’à Bruxelles. La crise sanitaire a plongé de nouvelles personnes dans la précarité, les demandes d’aide auprès de la Croix-Rouge augmentent sans cesse.

Chaque mois, depuis mars 2020, les volontaires distribuent plus de 9000 colis d’urgence alimentaire. A ces colis de nourriture variée de base, s’ajoutent des produits frais, viandes, légumes et fruits, poissons, ces invendus collectés auprès des grands magasins et redistribués au jour le jour dans plus de 60 points à Bruxelles et en Wallonie.

A Bruxelles, la Croix-Rouge a ouvert cet hiver un centre de distribution alimentaire dans une ancienne concession automobile. Plus de 700 personnes y sont accueillies chaque jour. Des associations partenaires peuvent ainsi distribuer au chaud des repas quotidiens, midi et soir. Le bâtiment, par sa grande superficie de 1500m², permet d’accueillir les bénéficiaires à l’abri, tout en respectant les mesures sanitaires.

Les maraudes ont été amplifiées : elles se déroulent chaque soir à Bruxelles, week-end inclus, mais également à Mons. Plus de 220 maraudes ont eu lieu rien qu’à Bruxelles de janvier à juin. Les bénévoles ont notamment distribué en seulement six mois, 4500 produits d’hygiène et 1200 couvertures, entre autres. A Liège, la Croix-Rouge a inauguré un nouvel accueil de jour qui reçoit déjà 150 personnes sans-abri chaque matinée. Ici aussi, la réactivité de la Croix-Rouge a été mise à l’épreuve pour aménager et occuper en un temps record un bâtiment de quatre étages, qui permet ainsi d’accueillir ce grand nombre de bénéficiaires en toute sécurité.

Et si les bars à soupe hivernaux n’ont hélas pas tous pu rouvrir à la date prévue, car leurs locaux sont parfois trop petits pour respecter les normes sanitaires, les équipes se sont adaptées, pour proposer soit un accès en plusieurs services, soit des lunchs et soupes à emporter.

Enfin, le centre d’accueil pour personnes sans-abri à Bruxelles héberge toujours 250 personnes de manière permanente et la Croix-Rouge coordonne également depuis le printemps un ancien hôtel bruxellois, transformé en centre d’hébergement pour personnes sans-abri testées positives au covid19.

Des questions ?

Consultez notre FAQ