Vous cherchez
COVID

Les règles du jeu

Comment jouer ?

Lorsque vous créez une partie de jeu, vous partagez tous la même table virtuelle visible par tous les joueurs en même temps, sur vos écrans respectifs. En parallèle, pour pouvoir interagir oralement, vous pouvez vous contacter par téléphone ou via des plateformes de messageries vocales instantanées.

Vous avez tous le même jeu de cartes à disposition et vous pouvez interagir à tout moment lors du tour d’un des autres joueurs. Le meneur de jeu est celui qui a créer la partie et il débute le premier tour. Chaque joueur sera ensuite le meneur de son propre tour et pourra déposer des cartes sur la table ainsi que valider ou refuser celles proposées par les autres participants.

Comment démarrer une partie ?

Le meneur du jeu :

  • Aller sur la page du jeu
  • Créer une partie
  • Communiquer le code obtenu aux autres joueurs
  • Contacter les participants par téléphone ou au moyen d’une messagerie vocale instantanée

Le joueur:

  • Aller sur la page du jeu
  • Rejoindre une partie via le code obtenu par le mener

Modes de jeu

Il existe différents modes de jeu pour aborder les émotions grâce aux cartes. A vous de choisir celui qui correspond au mieux à votre situation.

1. Je découvre (seul.e ou à plusieurs): « Je découvre le jeu pour la première fois et je veux me familiariser avec les cartes ».

  • Je choisis une carte
  • Je prends connaissance de l’explication au verso
  • Je donne un exemple d’une situation personnelle déjà vécue en lien avec cette carte

Ex : La colère : lorsque je conduis, je peux me mettre facilement en colère sur les autres conducteurs imprudents.

  • Si vous jouez à plusieurs, vous pouvez mettre les autres participants au défi de trouver, à leur tour, un exemple à partager au groupe.

2. 5 de suite: « Je joue seul.e et j’ai envie de découvrir et comprendre mes émotions ».

  • Je choisis une carte qui exprime au mieux mon état du moment et je la place sur la table
  • Je cherche une carte dans chaque famille pour compléter ma suite de 5 cartes. Pour cela, je peux m’aider en répondant aux 5 questions suivantes :
    • Emotions : Qu’est-ce que je ressens ?
    • Signes : Comment mon émotion s’exprime-t-elle ?
    • Besoins : De quoi ai-je besoin ?
    • Ressources : Qui peut m’apporter son aide ?
    • Actions : Quelle action peut m’aider ?

Ex : Après 10 minutes de voiture, je me sens en colère (émotions). Je choisis les cartes suivantes :

  • Réactions physiques : je ressens mon cœur qui bat très vite
  • Besoin de sérénité : j’ai à plusieurs reprises eu peur d’avoir un accident et me sens particulièrement tendue
  • Mes pairs : à peine arrivée, je raconte à mon collègue ce qui m’est arrivé
  • Actions : Je cherche à me calmer grâce à une technique de respiration profonde

3. Je partage: « Je désire prendre un moment avec d’autres personnes pour échanger et partager au sujet de mes émotions »

  • Je commence la partie en posant la question « Et toi, comment tu vas ? » au joueur qui mène le tour
  • Le joueur pose une première carte pour s’exprimer
  • Les autres joueurs lui posent des questions afin de trouver les autres cartes qui pourraient lui convenir pour créer sa suite de cartes parmi les 5 familles
  • Le joueur peut valider ou refuser les propositions faites par les autres participants
  • Chaque carte ou proposition est l’occasion de discuter ensemble pour comprendre ce qui se joue autour des émotions

4. J’accompagne: « Je suis en contact avec des personnes avec qui je désire utiliser le jeu de carte afin de les soutenir et les aider à comprendre leurs émotions ».

  • Les trois modes de jeu précédents peuvent être utilisés dans ce contexte.

Les cartes

Les 5 familles: Signes, émotions, besoins, ressources et actions.

Les cartes spéciales:

  • C’est quoi ? = quelques mots explicatifs à propos de la famille.
  • Moi je… = cette carte permet de personnaliser les propositions pour correspondre au mieux à notre ressenti ou notre situation.
  • Réflexion = carte particulièrement utile pour aider à approfondir la réflexion et observer différemment la situation grâce aux questions posées.

Conseils pour jouer

  • Chaque personne s’exprime librement
  • Il est important de veiller à respecter la parole de l’autre et de ne pas porter de jugements
  • Parler d’abord de faits et de situations concrètes facilite souvent l’expression des émotions et des besoins moins palpables
  • Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises manières de jouer. L’important est de se sentir à l’aise et en confiance pour pouvoir se poser un instant et observer la situation autrement
  • Je peux répéter à l’infini ce jeu car chaque jour, je peux ressentir, ou avoir besoin de me tourner vers des ressources très différentes

Et après ?

L’objectif de ce jeu est avant tout de libérer l’expression des émotions pour les comprendre et permettre à chacun de trouver comment diminuer leurs effets sur le bien-être. Il se peut qu’au fil du jeu, certaines personnes découvrent que leurs émotions sont trop fortes, durent dans le temps ou bien les empêchent de fonctionner au quotidien. Nous les encourageons à ne pas rester seules et à se tourner vers les ressources disponibles.

  • Télé accueil: 107
  • Centre de prévention du suicide: 0800 32 123
  • Respect Seniors: 0800 30 330
  • Croix-Rouge de Belgique: 105