Don
Vous cherchez
COVID

Soutien au milieu médical

La Croix-Rouge de Belgique met en place de nouveaux dispositifs pour soutenir le personnel médical et les hôpitaux.

Distribution de matériel de protection

La Croix-Rouge de Belgique a été mandatée par le SPF Santé publique pour gérer et redistribuer le stock stratégique de matériel de protection individuelle au personnel de santé de tout le pays. Plus de 4.000 professionnels de la santé peuvent se procurer leur équipement (masques, blouses, lunettes de protection…) dans l’un des 15 centres de secours de la Croix-Rouge de Belgique, de Bruxelles à Arlon. Le personnel de santé s’inscrit via le site web de la Santé publique et en fonction de sa localisation choisit son point de retrait. 

Ambulances et bénévoles mobilisés

2 ambulances des centres de secours Croix-Rouge d’Oupeye et de Nimy sont mobilisées pour le transfert de patients infectés par le virus. Les ambulanciers de la Croix-Rouge assurent aussi des transferts de patients entre hôpitaux. Les équipes de la Croix-Rouge sont régulièrement mobilisées pour venir en aide au personnel de santé, par exemple, avec la mise à disposition ponctuelle de 50 bonbonnes d’oxygène à la clinique Saint-Pierre à Ottignies ou la prise de température dans l’aéroport de Charleroi.

Soutien au personnel des maisons de repos

Régulièrement, les équipes de la Croix-Rouge sont appelées en renfort dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins pour venir en aide au personnel sur des actions spécifiques. La Croix-Rouge met notamment à disposition des bonbonnes d’oxygène lorsque cela s’avère nécessaire et que les stocks sont insuffisants. L’aide peut-être aussi logistique: déplacements de mobilier, aménagements spécifiques liés à la pandémie. 

Appel intensifié aux donneurs de sang

Suite à l’annulation de nombreuses collectes dans certaines collectivités, notamment dans les entreprises, les collectes sont encore plus vitales qu’en dehors de la période de crise sanitaire pour permettre aux hôpitaux d’assurer les soins et les interventions. Donner son sang est plus que jamais nécessaire ! Retrouvez toutes les collectes près de chez vous et prenez rendez-vous sur www.donneurdesang.be/fr/je-cherche-une-collecte

Appel aux personnes guéries du Covid-19

La Croix-Rouge poursuit son appel aux dons de plasma de la part de personnes guéries du Covid-19.  Des recherches sont toujours en cours sur le fait que le plasma issus de donneurs guéris du virus et donc chargé d’anticorps, améliore le taux de survie des patients soumis à la ventilation mécanique et réduise les séquelles à long terme. Les dons de plasma se font dans les centres de prélèvement du Service du Sang de la Croix-Rouge uniquement sur rendez-vous. Toutes les informations se trouvent sur www.plasmacovid19.be/fr

Des questions ?

Consultez notre FAQ